Message du Président

MaxMuller_small.jpg
Chers membres de l'AIV,

Le sujet de toutes les conversations cet automne, échanges d’opinions, disputes, réunions etc. est certainement la votation communale du 28 novembre sur le PLQ des Cirses, dans le cadre  du projet des Grands Esserts, plus particulièrement sur la délibération du 13 avril 2021 du conseil municipal de Veyrier préavisant favorablement ledit PLQ, délibération acceptée par 22 oui contre 2 non et assortie de nombreuses conditions.

Afin que nos membres puissent se faire une opinion sur ce sujet, avant même la séance d’information (enfin !) faite par les autorités communales en septembre et la campagne des différents comités/partis politiques qui bat actuellement son plein, l’AIV a tenu une assemblée générale extraordinaire le 15 septembre.

Au terme de celle-ci, les membres présents se sont prononcés sur deux points :

En premier lieu, ils ont voté par 21 oui, 1 non et 1 abstention le principe que la position de l’AIV figure dans la brochure explicative envoyée par l’État à tous nos communiers avec les bulletins de vote.

Dans un deuxième temps, les membres présents se sont prononcés pour ou contre la délibération précitée qui avalisait le PLQ des Cirses.

Le résultat a été sans appel : 2 oui, 17 non et 4 abstentions. En fait, et la discussion qui a précédé le vote l’a bien prouvé, ce rejet très clair n’a pas été uniquement motivé par le PLQ en lui-même, mais ce dernier a cristallisé un profond sentiment de frustration et de mécontentement surtout vis-à-vis de la politique d’information et d’écoute des autorités communales, passées et présentes, ainsi que des différents services de l’État qui n’ont pas pris le pouls de la population résidente et encore moins entendus ses demandes, la suppression de la ligne 8 Veyrier – Tournettes en étant un exemple parmi d’autres.

Dans cette édition du Fret, vous pourrez lire les ponts de vue des ‘oui’ et des ‘non’ à la votation. De plus, vous avez amplement l’occasion de vous forger une opinion au vu de la campagne en cours.

Le comité de l’AIV n’a qu’une recommandation : ALLEZ VOTER !

Max Müller

Contact Tél. +4179 541 73 13